Comment reconnaitre une bougie de moto ?

Dans le processus du démarrage de votre moto ou voiture, les bougies d’allumage jouent un rôle capital, car la bougie permet la mise en marche des moteurs commandés. Cependant, vous y serez obligé de changer ce dispositif après un long moment d’utilisation. Pour ce faire, il faut donc en tenir compte des symptômes de reconnaissance. Découvrez alors comment reconnaître une bougie de moto morte.

Quels sont les symptômes pouvant permettre de reconnaître l’état d’une bougie d’allumage d’un véhicule ?

 Votre véhicule est exposé à plusieurs problèmes lorsque les bougies d’allumage sont mortes. Cependant, plusieurs symptômes de reconnaissance d’une bougie d’allumage morte sont entre autres :

 Le défaut d’accélération au niveau de votre voiture

 La lenteur et la mauvaise accélération de votre moto justifient parfois l’état morte de vos bougies d’allumage. Parfois il y a des gens qui ue c’est l’essence. Grâce à la dotation de capteurs permettant d’envoyer des messages d’impulsions électriques au tableau de bord du moteur, vous pouvez donc reconnaître l’état de votre bougie quand vos capteurs sont défectueux.

La grande consommation de carburant

 Il est nécessaire de vérifier l’état de vos bougies dès que vous constatez une forte consommation inhabituelle de carburant par votre véhicule. Dans ce cas, votre voiture consomme en moyenne 30 % d’essences plus sur l’habituelle. Il faut donc retenir qu’une bougie morte ne vous permettra jamais de faire des économies d’essence. Il en est de même pour la bobine. En effet, la bobine constitue un élément clé de la carburation que vous devez à chaque fois vérifier pour vous rassurer de l’état de votre moto.

Le problème de démarrage

Les bougies d’allumage permettent de produire une étincelle qui déclenche une combustion au niveau de la carburation. Ainsi, une bougie morte peut empêcher le démarrage normal de votre voiture, car l’étincelle ne pourra plus produire correctement et le moteur ne reçoit plus assez d’énergie. Il donc noter que ceci causera le mauvais fonctionnement des électrodes, la flammèche se fera rare.

Le moteur raté

         Si votre moteur a des à-coups, vous entendrez un bruit anormal déclenché dès que vous démarrez ou vous accélérez votre moto. Ce qui portera atteinte sur votre moteur en diminuant sa puissance de celui-ci en augmentant la consommation de carburant. Cela est dû à la mauvaise connexion ou à la mauvaise réception des messages entre votre bougie et vos fils d’allumage.

   Par ailleurs, vous pouvez également savoir si votre bougie est morte tout en vous :

  • Servant d’un multimètre : il est possible de vérifier l’état de votre bougie par un multimètre ; il suffit d’enlever le câble d’allumage et le tour est joué ;
  • Tenant compte de l’aspect visuel de la bougie : par exemple, une bougie morte présente des électrodes fondues. Cette fusion des électrodes est due à la surchauffe de la bougie, ce qui empêche le fonctionnement de celle-ci.
  • Mettant dans un état attentif à la réactivité de l’engin : il est primordial pour vous de toujours prêter attention à la réactivité de votre engin. Votre bougie est peut-être morte au cas où vous perdez de la puissance et de la vitesse.

Dans tous les cas, après la remarque de l’un de ces problèmes, rendez-vous immédiatement chez les mécaniciens auto pour faire le diagnostic de votre voiture pour en être sûr que le problème est bel et bien votre bougie d’allumage. La plupart des mécaniciens auto arrivent même à édifier leurs clients dans ce sens.